jeudi 9 octobre 2014

Les Couleurs Silencieuses

Les Couleurs Silencieuses est une oeuvre musicale, une création de Laurent Cuniot en hommage à Vassily Kandinsky, une commande de l'Ensemble Zellig.

L'Ensemble Zellig, tous les ans, invite un compositeur en résidence pour une création musicale et conçoit de nombreux programmes autour de textes littéraires et d'oeuvres musicales d'un répertoire contemporain, différents et créatifs selon le lieu de la représentation.

Avec Les Couleurs Silencieuses, l'Ensemble Zellig souhaite mettre en lumière une amitié des plus saisissantes du XXe siècle, celle d'Arnold Schoenberg et de Vassily Kandinsky.
Vassily Kandinsky fût le premier artiste non musicien à reconnaître l'importance de l'oeuvre d'Arnold Schoenberg. 

Les liens qui unirent à partir de 1911 ces deux grands créateurs ont laissé une riche correspondance qui témoigne de leurs importants échanges sur la modernité, sur les rapports entre peinture et musique, mais aussi sur l'humain, l'humain au quotidien, jusqu'à la rupture dramatique en 1923.

L'oeuvre musicale de Laurent Cuniot est présentée avec une oeuvre d'Arnold Schoenberg, l'emblématique Symphonie de chambre n°1 op. 9 donnée dans la magnifique transcription d'Anton Webern et "Notturno" de Franz Schubert.



Des extraits de la correspondance entre Schoenberg et Kandinsky ponctuent ce nouveau programme de la saison 2014-2015.

D'autres informations sur l'Ensemble Zellig et les interprètes de ce programme : ICI