Anne-Cécile Cuniot (permanent), flûtiste
Anne-Cécile CUNIOT est une musicienne investie dans un très large répertoire. Elle est flûtiste solo de l'Ensemble ZELLIG, de l'Orchestre de Chambre Pelléas, co-soliste de lOrchestre Colonne, flûtiste des ensembles Calliopée et Musica Nigella.
Elle commence ses études musicales à Reims (Odile Renault) et
Boulogne-Billancourt (Céline Nessi).Admise au CNSM de Paris, elle y
obtient le diplôme de formation supérieure mention Très Bien (P.Y.
Artaud et G. Alirol). Elle y suit ensuite le cycle de perfectionnement
de musique de chambre (M.Moraguès et C. Ivaldi).
Elle est
maintenant une musicienne investie dans un très large répertoire et est
ainsi flûtiste solo de l’Ensemble ZELLIG, de l’Orchestre de Chambre
Pelléas, co-soliste de l’Orchestre Colonne, flûtiste des ensembles
Calliopée et Musica Nigella. En plus de son activité d’orchestre
dans de nombreuses structures (Opéra de Paris, Orchestre National d’Ile
de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France...) et d’ensembles
(EIC, TM+, Musique Oblique...). Elle fait de nombreux récitals de
musique de chambre et en soliste dans divers festivals en France et à
l’étranger (festivals “Automne en Normandie”, “Présences” de
Radio-France, de La Meije, “Pablo Casals” à Prades, “Ultima” à Oslo, Cal
Performance à Berkeley aux USA...).
Etienne Lamaison (permanent), clarinettiste
Etienne Lamaison (permanent), clarinettiste
Après avoir participé aux nombreuses activités de l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne durant 10 ans comme première clarinette solo, Etienne LAMAISON partage actuellement sa carrière entre une activité de soliste, spécialement au sein de l'Ensemble ZELLIG, et une intense activité pédagogique.
Les concerts lui ont fait parcourir de nombreux pays (Brésil, Colombie, Equateur, République Tchèque, Japon, Thaïlande, Corée du Sud, …). il participe à de nombreux festivals (Festival “Présence” de Radio France, Octobre en Normandie, Dias da Música…).
Il joue en soliste avec de nombreux orchestres (Orchestre d’Ile de France, Orquestra Metropolitana de Lisboa, ensemble 2E2M… ). Il a créé de nombreuses pièces spécialement écrites à son intention (T. Pécou, M. Parker, G. Shapiro, …).
Son Activité pédagogique va de l'enseignement supérieur, puisqu’il
est actuellement professeur à l’Universidade de Évora (Portugal), à
l’éveil musical des enfants jusqu’aux adultes. Il est appelé par les
plus grandes institutions du Portugal (fondation Gulbenkian, CCB, Casa
da Música, Auditório d’Espinho) pour créer et développer des
spectacles jeunes public ainsi que des ateliers de découverte de la
musique. Il donne de nombreux Master Class de clarinette et de
créativité musicale au Portugal, en France, en Espagne, au Brésil…
Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
dans la classe de Jacques Di Donato, dont il est sorti avec le Diplôme
d'études supérieures à l'unanimité, puis au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu le Diplôme de clarinette
basse. Remarqué lors de différents concours internationaux, il est
finaliste au concours international de Tunbridge Wells
(Grande-Bretagne) où il reçoit le prix Hans Romney Memorial. Musicien-créateur au travers de l'improvisation (contemporaine,
Jazz, musiques traditionnelles, comme membre de la « Roda de Chôro de
Lisboa »
), de compositions, de conception et de réalisation de
spectacles de théâtre musical ou avec des plasticiens, des
marionnettistes, Etienne Lamaison poursuit sa recherche musicale par un
doctorat sur l'interprétation des partitions graphiques.
Silvia Lenzi (permanent), violoniste et violiste
Silvia LENZI se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe. Avec l'Ensemble ZELLIG, elle se produit dans des programmes de musique contemporaine autour la viole de gambe, développant ainsi de nouvelles techniques de jeu.
Après ses études de Violoncelle en Italie, à Salzbourg puis à Moscou, Silvia Lenzi démarre sa carrière en Italie en jouant au sein de différentes formations telles que l'Orchestre de la RAI à Rome, Orchestre Toscanini à Parme, ou l'Opéra de Bologne, et comme violoncelliste du quatuor Nuovo Quartetto Artis.
Installée à Paris depuis 1996, elle se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe en interprétant les répertoires de toutes les époques en ensemble et en soliste.
Avec l’Ensemble ZELLIG, elle a joué dans de prestigieux festivals tels que le festival Présences à Radio-France, Musica à Strasbourg, Automne en Normandie, Festival d’Avignon, le GMEM à Marseille, les Semaines musicales de Quimper... En 1997 elle étudie la viole de gambe avec Philippe Foulon, puis joue régulièrement avec des ensembles de musique ancienne comme le Lacrimae Consort, l’ensemble A Sei Voci, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble Les Jeunes solistes
Sébastien Surel, violoniste
Sébastien SUREL, né en 1975, est issu dune famille de
musiciens, élève de Sylie GAZEAU et de Christian Ivaldi au CNSM de
Paris où il obtient deux premiers prix.
Il se perfectionne ensuite auprès de Shlomo Mintz, Pavel Vernikov, Georgy Sebök et le Quatuor Ysaye.
Il devient violon solo de diverses formations de chambre et symphoniques. Il occupe pendant 3 ans un poste à l'orchestre Philharmonique de Radio-France avant de se consacrer entièrement à son activité de concertiste.
Le trio Talweg qu'il fonde en 2003, est invité dans de nombreux festivals en Europe et au Japon.
Leur premier disque consacré aux trios de Chostakovitch et Tchaikowski a reçu un diapason d'or. Sébastien Surel est invité sur les scènes internationales dont le Barbican Center (Londres), le Théâtre des Champs-Elysées (Paris), le Concertgebow (Amsterdam), la Santa Cecilia (Rome), l'opéra de Dresde, le Kioi hall (Tokyo) ou aux festivals de jazz, Montreux, Vienne, Montréal, Marciac et Nice
Il devient violon solo de diverses formations de chambre et symphoniques. Il occupe pendant 3 ans un poste à l'orchestre Philharmonique de Radio-France avant de se consacrer entièrement à son activité de concertiste.
Le trio Talweg qu'il fonde en 2003, est invité dans de nombreux festivals en Europe et au Japon.
Leur premier disque consacré aux trios de Chostakovitch et Tchaikowski a reçu un diapason d'or. Sébastien Surel est invité sur les scènes internationales dont le Barbican Center (Londres), le Théâtre des Champs-Elysées (Paris), le Concertgebow (Amsterdam), la Santa Cecilia (Rome), l'opéra de Dresde, le Kioi hall (Tokyo) ou aux festivals de jazz, Montreux, Vienne, Montréal, Marciac et Nice
Géraldine Dutroncy, pianiste
Après des études au Conservatoire d'Orléans où elle interprète son premier concerto en soliste à l'âge de huit ans, Géraldine Dutroncy est admise au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle reçoit alors le 1er prix de musique de chambre (classe dAlain Meunier), le 1er prix de piano (classe Gérard Fremy) et le 1er prix daccompagnement (classe de Jean Koerner). En 2003, elle remporte le 5ème Prix du concours international de piano F. Schubert à Dortmund et de nombreux prix internationaux.
Soliste et chambriste, elle est pendant 4 ans la pianiste du Trio Pantoum. Passionnée par la musique contemporaine, elle travaille avec Tristan Murail, Pierre Strauch, Pierre Boulez et Hans Peter Kyburz, notamment pour le Festival d'Automne en 2005. Régulièrement invitée à France Musique, elle se produit sur les plus grandes scènes françaises et étrangères comme le festival de la Roque d'Anthéron, de Montpellier, de Nîmes, d'Aix-en-Provence, de Perros-Guirec, d'Olivier Messiaen au Pays de la Meije, le festival Why not, des Midis Minimes à Bruxelles… De la rencontre avec Betsy Jolas, en 2007, naît une série de concerts consacrés à son oeuvre pour piano et un disque monographique (Hortus) unanimement salué par la critique.
Elle intègre le quatuor Face à Face (2 pianos-2 percussions) en 2010. Parallèlement à ses activités de concertiste, Géraldine Dutroncy, se joint à différents orchestres prestigieux et à de nombreux ensembles de musique contemporaine de renommée internationale.
Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Carole Hémard est vocaliste dans l'ensemble ONE-TET depuis 2000 ainsi qu'enseignante au CRR de Cergy-Pontoise depuis 2012.
Pas une chanteuse, mais une vocaliste absolument exceptionnelle... Sa voix, un timbre unique, est un oiseau qui vous en fait voir de toutes les couleurs.
Elisa Humanes, percussionniste
Elisa Humanes obtient le diplôme supérieur de professeur de percussion et le premier prix instrumental du Real Conservatorio Superior de Madrid en juin 2000. Elle obtient en 2005 son diplôme de formation supérieure mention très bien au Conservatoire de Paris (CNSMDP).
En France, elle a été membre de lOrchestre français des jeunes (OFJ), sous la direction dEmmanuel Krivine. En Suisse, elle a joué avec lOrchestre du Festival de Lucerne, dirigé par Pierre Boulez. Elle collabore régulièrement avec lOrchestre National de France et lEnsemble Intercontemporain. Elle est membre fondateur du groupe « Neopercusión » avec lequel elle a enregistré plusieurs CD. En soliste, elle donne des récitals dans des résidences universitaires à Madrid, au Conservatoire supérieur de Murcia, à lUniversité Autonoma de Madrid, au Collège dEspagne à Paris et à la Cité de la Musique à Paris.
En 2006 elle intègre lEnsemble National dEspagne de Musique Contemporaine (ENEMC) et obtient le prix dinterprétation du Collège dEspagne. Parallèlement, elle participe à la création contemporaine comme percussionniste de latelier de composition de José Manuel López López à lUniversité Paris VIII et du quatuor « Face à Face » (deux pianos et deux percussions).
Elle est membre de lEnsemble « Smash » de musique contemporaine (Espagne) et collabore avec lEnsemble « Ars Nova » (France). Intéressé aussi à la dramaturgie du geste musical elle a travaillé avec Frédéric Stochl dans le cadre du Cycle de Perfectionnement du CNSMDP pendant les années 2005/2007.
Elisa Humanes est actuellement professeur et directrice du département de percussion au Conservatoire Municipal de Drancy.