Musiciens


Anne-Cécile Cuniot (permanent), flûtiste 

Anne-Cécile CUNIOT est une musicienne investie dans un très large répertoire. Elle est flûtiste solo de l'Ensemble ZELLIG, de l'Orchestre de Chambre Pelléas, co-soliste de l’Orchestre Colonne, flûtiste des ensembles Calliopée et Musica Nigella.

Elle commence ses études musicales à Reims (Odile Renault) et Boulogne-Billancourt (Céline Nessi).Admise au CNSM de Paris, elle y obtient le diplôme de formation supérieure mention Très Bien (P.Y. Artaud et G. Alirol). Elle y suit ensuite le cycle de perfectionnement de musique de chambre (M.Moraguès et C. Ivaldi).
Elle est maintenant une musicienne investie dans un très large répertoire et est ainsi flûtiste solo de l’Ensemble ZELLIG, de l’Orchestre de Chambre Pelléas, co-soliste de l’Orchestre Colonne, flûtiste des ensembles Calliopée et Musica Nigella. En plus de son activité d’orchestre dans de nombreuses structures (Opéra de Paris, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France...) et d’ensembles (EIC, TM+, Musique Oblique...). Elle fait de nombreux récitals de musique de chambre et en soliste dans divers festivals en France et à l’étranger (festivals “Automne en Normandie”, “Présences” de Radio-France, de La Meije, “Pablo Casals” à Prades, “Ultima” à Oslo, Cal Performance à Berkeley aux USA...).

Etienne Lamaison (permanent), clarinettiste

Après avoir participé aux nombreuses activités de l'Orchestre Métropolitain de Lisbonne durant 10 ans comme première clarinette solo, Etienne LAMAISON partage actuellement sa carrière entre une activité de soliste, spécialement au sein de l'Ensemble ZELLIG, et une intense activité pédagogique.
Les concerts lui ont fait parcourir de nombreux pays (Brésil, Colombie, Equateur, République Tchèque, Japon, Thaïlande, Corée du Sud, …). il participe à de nombreux festivals (Festival “Présence” de Radio France, Octobre en Normandie, Dias da Música…).

Il joue en soliste avec de nombreux orchestres (Orchestre d’Ile de France, Orquestra Metropolitana de Lisboa, ensemble 2E2M… ). Il a créé de nombreuses pièces spécialement écrites à son intention (T. Pécou, M. Parker, G. Shapiro, …).
Son Activité pédagogique va de l'enseignement supérieur, puisqu’il est actuellement professeur à l’Universidade de Évora (Portugal), à l’éveil musical des enfants jusqu’aux adultes. Il est appelé par les plus grandes institutions du Portugal (fondation Gulbenkian, CCB, Casa da Música, Auditório d’Espinho) pour créer et développer des spectacles jeunes public ainsi que des ateliers de découverte de la musique. Il donne de nombreux Master Class de clarinette et de créativité musicale au Portugal, en France, en Espagne, au Brésil…
Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, dont il est sorti avec le Diplôme d'études supérieures à l'unanimité, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu le Diplôme de clarinette basse. Remarqué lors de différents concours internationaux, il est finaliste au concours international de Tunbridge Wells (Grande-Bretagne) où il reçoit le prix Hans Romney Memorial. Musicien-créateur au travers de l'improvisation (contemporaine, Jazz, musiques traditionnelles, comme membre de la « Roda de Chôro de Lisboa »…), de compositions, de conception et de réalisation de spectacles de théâtre musical ou avec des plasticiens, des marionnettistes, Etienne Lamaison poursuit sa recherche musicale par un doctorat sur l'interprétation des partitions graphiques.

Silvia Lenzi (permanent), violoniste et violiste

Silvia LENZI se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe. Avec l'Ensemble ZELLIG, elle se produit dans des programmes de musique contemporaine autour la viole de gambe, développant ainsi de nouvelles techniques de jeu.

Après ses études de Violoncelle en Italie, à Salzbourg puis à Moscou, Silvia Lenzi démarre sa carrière en Italie en jouant au sein de différentes formations telles que l'Orchestre de la RAI à Rome, Orchestre Toscanini à Parme, ou l'Opéra de Bologne, et comme violoncelliste du quatuor Nuovo Quartetto Artis.
Installée à Paris depuis 1996, elle se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe en interprétant les répertoires de toutes les époques en ensemble et en soliste.
Avec l’Ensemble ZELLIG, elle a joué dans de prestigieux festivals tels que le festival Présences à Radio-France, Musica à Strasbourg, Automne en Normandie, Festival d’Avignon, le GMEM à Marseille, les Semaines musicales de Quimper... En 1997 elle étudie la viole de gambe avec Philippe Foulon, puis joue régulièrement avec des ensembles de musique ancienne comme le Lacrimae Consort, l’ensemble A Sei Voci, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble Les Jeunes solistes

Sébastien Surel, violoniste 

Sébastien SUREL, né en 1975, est issu d’une famille de musiciens, élève de Sylie GAZEAU et de Christian Ivaldi au CNSM de Paris où il obtient deux premiers prix. Il se perfectionne ensuite auprès de Shlomo Mintz, Pavel Vernikov, Georgy Sebök et le Quatuor Ysaye.

Il devient violon solo de diverses formations de chambre et symphoniques. Il occupe pendant 3 ans un poste à l'orchestre Philharmonique de Radio-France avant de se consacrer entièrement à son activité de concertiste.
Le trio Talweg qu'il fonde en 2003, est invité dans de nombreux festivals en Europe et au Japon.
Leur premier disque consacré aux trios de Chostakovitch et Tchaikowski a reçu un diapason d'or. Sébastien Surel est invité sur les scènes internationales dont le Barbican Center (Londres), le Théâtre des Champs-Elysées (Paris), le Concertgebow (Amsterdam), la Santa Cecilia (Rome), l'opéra de Dresde, le Kioi hall (Tokyo) ou aux festivals de jazz, Montreux, Vienne, Montréal, Marciac et Nice


Géraldine Dutroncy, pianiste 

Après des études au Conservatoire d'Orléans où elle interprète son premier concerto en soliste à l'âge de huit ans, Géraldine Dutroncy est admise au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle reçoit alors le 1er prix de musique de chambre (classe d’Alain Meunier), le 1er prix de piano (classe Gérard Fremy) et le 1er prix d’accompagnement (classe de Jean Koerner). En 2003, elle remporte le 5ème Prix du concours international de piano F. Schubert à Dortmund et de nombreux prix internationaux.

Soliste et chambriste, elle est pendant 4 ans la pianiste du Trio Pantoum. Passionnée par la musique contemporaine, elle travaille avec Tristan Murail, Pierre Strauch, Pierre Boulez et Hans Peter Kyburz, notamment pour le Festival d'Automne en 2005. Régulièrement invitée à France Musique, elle se produit sur les plus grandes scènes françaises et étrangères comme le festival de la Roque d'Anthéron, de Montpellier, de Nîmes, d'Aix-en-Provence, de Perros-Guirec, d'Olivier Messiaen au Pays de la Meije, le festival Why not, des Midis Minimes à Bruxelles… De la rencontre avec Betsy Jolas, en 2007, naît une série de concerts consacrés à son oeuvre pour piano et un disque monographique (Hortus) unanimement salué par la critique.
Elle intègre le quatuor Face à Face (2 pianos-2 percussions) en 2010. Parallèlement à ses activités de concertiste, Géraldine Dutroncy, se joint à différents orchestres prestigieux et à de nombreux ensembles de musique contemporaine de renommée internationale.

Carole Hémard, voix


Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Carole Hémard est vocaliste dans l'ensemble ONE-TET depuis 2000 ainsi qu'enseignante au CRR de Cergy-Pontoise depuis 2012.


Pas une chanteuse, mais une vocaliste absolument exceptionnelle... Sa voix, un timbre unique, est un oiseau qui vous en fait voir de toutes les couleurs.


Elisa Humanes, percussionniste

Elisa Humanes obtient le diplôme supérieur de professeur de percussion et le premier prix instrumental du Real Conservatorio Superior de Madrid en juin 2000. Elle obtient en 2005 son diplôme de formation supérieure mention très bien au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

En France, elle a été membre de l’Orchestre français des jeunes (OFJ), sous la direction d’Emmanuel Krivine. En Suisse, elle a joué avec l’Orchestre du Festival de Lucerne, dirigé par Pierre Boulez. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre National de France et l’Ensemble Intercontemporain. Elle est membre fondateur du groupe « Neopercusión » avec lequel elle a enregistré plusieurs CD. En soliste, elle donne des récitals dans des résidences universitaires à Madrid, au Conservatoire supérieur de Murcia, à l’Université Autonoma de Madrid, au Collège d’Espagne à Paris et à la Cité de la Musique à Paris.

 En 2006 elle intègre l’Ensemble National d’Espagne de Musique Contemporaine (ENEMC) et obtient le prix d’interprétation du Collège d’Espagne. Parallèlement, elle participe à la création contemporaine comme percussionniste de l’atelier de composition de José Manuel López López à l’Université Paris VIII et du quatuor « Face à Face » (deux pianos et deux percussions).
Elle est membre de l’Ensemble « Smash » de musique contemporaine (Espagne) et collabore avec l’Ensemble « Ars Nova » (France). Intéressé aussi à la dramaturgie du geste musical elle a travaillé avec Frédéric Stochl dans le cadre du Cycle de Perfectionnement du CNSMDP pendant les années 2005/2007.
Elisa Humanes est actuellement professeur et directrice du département de percussion au Conservatoire Municipal de Drancy.