Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d'Angers
Déambulations sonores autour de l'exposition Tapisserie ? De Picasso à Annette Messager
La couleur avant toute
chose, mais aussi la trame qui la sous-tend, l’espace où elle se
déploie. Tel est le parti-pris des musiques qu’a choisies l’Ensemble
Zellig pour illustrer l’exposition "Tapisserie ? De Picasso à Messager".
Des œuvres de Satie, Globokar, Boulez et le féérique Oiseau de feu de
Stravinsky s’y feront entendre, sans oublier une composition collective
en écho à l’une des tapisseries exposées.
Programme
Erik Satie : Gymnopédie n° 1, pour flûte, clarinette et violoncelle (transcription d'Etienne Lamaison),
Vinko Globokar : Dos à Dos, pour flûte et clarinette,
Pierre Boulez : Domaines, pour clarinette seule,
Improvisation sur partition graphique (à partir dune uvre exposée), pour instruments,
Igor Stravinski : Suite de l'Oiseau de Feu, pour récitant, flûte, clarinette, violoncelle et percussion (transcription d'Etienne Lamaison).
avec
Anne-Cécile CUNIOT, flûtes,
Etienne LAMAISON, clarinettes,
Silvia LENZI, violoncelle,
Elisa HUMANES, percussions,
Ivan MORANE, mise en espace et récitant.
Avec le soutien de La Spedidam, de la Région Ile-de-France et Musique Nouvelle en Liberté.
Hommage à Jean Jacques Lebel le 22/10/2015 à 19h30
Musée Singer-Polignac - Centre Hospitalier Sainte-Anne - Paris
Déambulations sonores autour de l'exposition Psilocybine
En contrepoint de l’exposition consacrée aux expériences « psychédéliques » d’un certain nombre de plasticiens français, l’Ensemble Zellig a souhaité donner quelques aperçus poétiques et musicaux de ces utopies artistiques, aussi libératrices que radicales, qui ont tant marqué la modernité de l’après-guerre. C’est ainsi que les révolutions sonores d’un Scelsi, l’énergie transgressive d’un Xenakis ou d’un Stockhausen, font écho, par-delà l’Atlantique, à cette tabula rasa de la pensée musicale commune qu’incarne John Cage. En relation plus directe avec le thème de l’exposition, des extraits littéraires commentent les pièces musicales (à moins que ce soit l’inverse…), ce partage des genres étant d’ailleurs mis à mal par un savoureux et détonnant « happening choral » du trop oublié Isidore Isou. Un hommage particulier sera par ailleurs rendu à Jean-Jacques Lebel l’une des grandes figures de l’exposition, à travers une composition collective de l’Ensemble Zellig.
Programme
Charles Baudelaire : L'Etranger
Giacinto Scelsi : Ko-lho, pour flûte et clarinette
Karlheinz Stockhausen : Tierkreis pour flûte, clarinette et violoncelle
Henri Michaux : extrait de Misérable Miracle
Iannis Xenakis : Charisma, pour clarinette et violoncelle
John Cage : A flower, pour voix et percussion
Allen Ginsberg : Howl, extrait (traduction de Robert Cordier et Jean-Jacques Lebel)
Duo de jazz, pour voix et clarinette
Isidore Isou : Traité de bave et déternité (extraits) pour récitant et voix scandées
John Cage : les Chants de Maldoror pulvérisés par l'assistance même
Composition collective à partir dune œuvre exposée de Jean-Jacques Lebel, pour voix et instrument
avec
Anne-Cécile CUNIOT, flûtes
Etienne LAMAISON, clarinettes
Silvia LENZI, violoncelle
Carole HEMARD, voix
Ivan MORANE, lecture et mise en espace
Avec le soutien du Centre Hospitalier Sainte-Anne, CEE, Musique Nouvelle
en Liberté, le Conseil Général du Val de Marne et la Région
Ile-de-France.
La Folie et son Double le 06/08/2015 à 20h30 aux "Utopies Festivales" de Pisy.
Il s'agira d'abord de ce courant « primitiviste » de l'entre-deux
guerres issu du Sacre du Printemps, représenté ici par la « trilogie »
: Stravinski-Varèse-Jolivet.
On rappellera au passage les
liens d'amitié entre André Jolivet et Antonin Artaud, et surtout,
l'intérêt que portait Edgar Varèse à l'oeuvre d’Artaud avec qui il
souhaitait collaborer pour un projet d'opéra. L'autre perspective (liée
par plusieurs aspects à la première) explore ce qu'on pourrait appeler
la «musique des limites».
La figure de Schumann qui bouscula les
frontières entre le génie et la folie est bien sûr emblématique, mais
une «vision» aussi saisissante et hallucinatoire que celle de Xenakis
dans Charisma, nous a paru tout aussi appropriée.
Dans une
démarche esthétique plus expérimentale, les Brèves de Jacques Rebotier
qui mêlent poésie, théâtre et musique, en un seul geste créatif, font
preuve d'un humour que n'aurait sans doute pas désavoué Jean Dubuffet.
Le
grand peintre, anti-académique et découvreur de l’art brut, est
également présent à ce concert en tant que compositeur par l'évocation
de ses trop méconnues « expériences musicales ».
Programme
Marin Marais : Variations sur La Folia, pour viole de gambe et clarinette basse
- Lecture dune carte postale d'Érik Satie
Érik Satie : Gymnopédie n°1 - transcription pour flûte, clarinette et violoncelle
(transcription Étienne Lamaison)
Igor Stravinski : Trois Pièces pour clarinette
- Lectures d'extraits du Théâtre et son double d'Antonin Artaud (1)
Edgar Varèse : Density 21,5 pour flûte
André Jolivet : Sonatine pour flûte et clarinette
- Lectures d'extraits du Théâtre et son double d'Antonin Artaud (2)
Improvisation sur partitions graphiques à partir de dessins d'Antonin Artaud (1)
Iannis Xénakis : Charisma pour clarinette et violoncelle
- Lectures de textes de Jean Dubuffet sur la musique
Jean Dubuffet : réinterprétation pour flûte, clarinette et violoncelle de certaines de ses compositions
- Lecture dun poème de Hölderlin
Robert Schumann : L'Oiseau Prophète pour flûte, clarinette et viole de gambe
(transcription Étienne Lamaison).
avec
Anne-Cécile CUNIOT, flûtes
Etienne LAMAISON, clarinettes
Silvia LENZI, violoncelle et viole de gambe
Ivan MORANE, lecture des textes et mise en espace
Les Couleurs Silencieuses le 01/04/2015 à 20h00 à la médiathèque de
Kremlin-Bicêtre
Vassily Kandinsky fût le premier artiste non musicien à reconnaître l'importance de l'oeuvre d'Arnold Schoenberg.
Les liens qui unirent à partir de 1911 ces deux grands créateurs ont laissé une riche correspondance qui témoigne de leurs importants échanges sur la modernité, sur les rapports entre peinture et musique, mais aussi sur l'humain, l'humain au quotidien, jusqu'à la rupture dramatique en 1923 sur la question juive.
Pour illustrer cette amitié, l'Ensemble ZELLIG a proposé une commande à Laurent Cuniot qui a souhaité rendre hommage à Kandinsky. Préfacée par le sublime « Notturno " de Schubert, la création mondiale des "Couleurs silencieuses" sera suivie de l'emblématique "Symphonie de chambre n°1 op. 9" de Schoenberg dans la magnifique transcription d'Anton Webern.
Le concert est ponctué d'extraits de la correspondance entre les deux artistes.
Programme
Franz Schubert : "Notturno" pour violon, violoncelle et piano
Laurent Cuniot : Les couleurs silencieuses pour flûte, clarinette et piano (hommage à Vassily Kandinsky), création mondiale, production Ensemble Zellig
Arnold Schoenberg : Symphonie de chambre n° 1 op. 9 transcription d'Anton Webern pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
avec
Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Etienne Lamaison, clarinettes
Nathanaëlle Marie, violon
Silvia Lenzi, violoncelle
Frédéric Lagarde, piano
Ivan Morane, comédien et lumière
La Folie et son Double le 29/03/2015 à 16h00 au Château de la Roche-Guyon
Il s'agira d'abord de ce courant « primitiviste » de l'entre-deux
guerres issu du Sacre du Printemps, représenté ici par la « trilogie »
: Stravinski-Varèse-Jolivet.
On rappellera au passage les
liens d'amitié entre André Jolivet et Antonin Artaud, et surtout,
l'intérêt que portait Edgar Varèse à l'oeuvre d’Artaud avec qui il
souhaitait collaborer pour un projet d'opéra. L'autre perspective (liée
par plusieurs aspects à la première) explore ce qu'on pourrait appeler
la «musique des limites».
La figure de Schumann qui bouscula les
frontières entre le génie et la folie est bien sûr emblématique, mais
une «vision» aussi saisissante et hallucinatoire que celle de Xenakis
dans Charisma, nous a paru tout aussi appropriée.
Dans une
démarche esthétique plus expérimentale, les Brèves de Jacques Rebotier
qui mêlent poésie, théâtre et musique, en un seul geste créatif, font
preuve d'un humour que n'aurait sans doute pas désavoué Jean Dubuffet.
Le
grand peintre, anti-académique et découvreur de l’art brut, est
également présent à ce concert en tant que compositeur par l'évocation
de ses trop méconnues « expériences musicales ».
Programme
Marin Marais : Variations sur La Folia, pour viole de gambe et clarinette basse
Lecture dune carte postale d'Érik Satie
Érik Satie : Gymnopédie n°1 transcription pour flûte, clarinette et violoncelle (transcription Étienne Lamaison)
Igor Stravinski : Trois Pièces pour clarinette
Lectures d'extraits du "Théâtre et son double" d'Antonin Artaud
Edgar Varèse : Density 21,5 pour flûte
André Jolivet : Sonatine pour flûte et clarinette
Lectures d'extraits du "Théâtre et son double" d'Antonin Artaud
Improvisation sur partitions graphiques à partir de dessins d'Antonin Artaud
Iannis Xénakis : Charisma pour clarinette et violoncelle
Lectures de textes de Jean Dubuffet sur la musique
Jean Dubuffet : réinterprétation pour flûte, clarinette et violoncelle de certaines de ses compositions
Lecture dun poème de Hölderlin
Robert Schumann : L'Oiseau Prophète pour flûte, clarinette et viole de gambe (transcription Étienne Lamaison).
avec
Anne-Cécile Cuniot Flûtes
Etienne Lamaison Clarinettes
Silvia Lenzi Violoncelle et viole de gambe
Ivan Morane Lecture des textes, lumières et mise en espace
Les Couleurs Silencieuses le 2/11/2014 au Château de la Roche-Guyon à 16h30
Vassily Kandinsky fût le premier artiste non musicien à reconnaître l'importance de l'oeuvre d'Arnold Schoenberg.
Les liens qui unirent à partir de 1911 ces deux grands créateurs ont laissé une riche correspondance qui témoigne de leurs importants échanges sur la modernité, sur les rapports entre peinture et musique, mais aussi sur l'humain, l'humain au quotidien, jusqu'à la rupture dramatique en 1923 sur la question juive.
Pour illustrer cette amitié, l'Ensemble ZELLIG a proposé une commande à Laurent Cuniot qui a souhaité rendre hommage à Kandinsky. Préfacée par le sublime « Notturno " de Schubert, la création mondiale des "Couleurs silencieuses" sera suivie de l'emblématique "Symphonie de chambre op. 9" de Schoenberg dans la magnifique transcription d'Anton Webern.
Le concert est ponctué d'extraits de la correspondance entre les deux artistes.
Programme
Franz Schubert : "Notturno" pour violon, violoncelle et piano
Laurent Cuniot : Les couleurs silencieuses pour flûte, clarinette et piano (hommage à Vassily Kandinsky), création mondiale, production Ensemble ZELLIG
Arnold Schoenberg : Symphonie de chambre n° 1 op. 9 transcription d'Anton Webern pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
avec
Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Etienne Lamaison, clarinettes
Nathanaëlle Marie, violon
Silvia Lenzi, violoncelle
Frédéric Lagarde, piano
Ivan Morane, comédien et lumière
15 euros
Réservation : 01 34 79 76 30
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