Le compositeur dans un texte très éclairant, nous invite à découvrir son oeuvre :
"Kandinsky
publie en 1926 un important ouvrage théorique dans lequel il définit
son langage pictural, tel qu'il a donné corps à l'abstraction.
Dans
une période fascinante où l'art se déconstruit autant qu'il reconstruit,
les principaux acteurs des révolutions artistiques manifestent le désir
de faire entrer dans le calme distancié de la réflexion théorique le
bouillonnement inventif qui les submerge.
Cette tension entre une
volonté farouche de rationnalité et l'imagination créatrice qui ne cesse
de lui échapper, traverse toutes les pages de "Points et lignes sur
plan" : elle est la source d'inspiration de mon trio pour flûte,
clarinette et pianio "Les couleurs silencieuses".
Le titre général
comme ceux des différents mouvements qui s'enchaînent sans interruption,
sont empreintés textuellement à l'ouvrage de Kandinsky :
- Plan originel
- Ondulées libres
- Calme chaud
- Vibrations colorées
- Rythmes primitifs
- Du lyrisme froid au drame brûlant
Ils
représentent à la fois l'aspect dramaturgique de la forme et l'identité
de chacune de ses parties qui mettent spécifiquement en jeu les
ressources sonores et expressives des trois instruments.
Ils
reflètent aussi la volonté de Kandinsky, que je reprends complètement à
mon compte, de rendre sensible, de donner sens à tous les éléments qui
composent la nouvelle grammaire, fussent-ils les plus élémentaires (ou
premier): le point pour le peintre, la note (avec ou sans hauteur) pour
le compositeur. Ce qui permet d'aspirer à ouvrir de nouveaux horizons
sans cesser de parler à l'âme du spectateur ou de l'auditeur. "Les couleurs silencieuses" sont dédiées à ma soeur Anne-Cécile Cuniot."
Une soirée dans un cadre idyllique qui s'annonce passionnante !